Qu’il s’adresse à un adulte, à un adolescent ou à un enfant, un test de QI est souvent l’aboutissement d’une série de questionnements qui n’ont pas trouvé réponse ailleurs. Il peut être motivé par différentes situations, notamment par des difficultés comportementales ou relationnelles.
Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) portent fréquemment des jugements négatifs sur elles-mêmes, éprouvent des difficultés scolaires ou sociales, parfois même des troubles de l’attention car elles s’ennuient à l’école ou dans leur vie professionnelle. Le test de QI va permettre de donner du sens à ce qu’elles vivent.
Un chiffre de QI donné sans explication ne vaut rien. Il ne doit pas être interprété isolément, il doit toujours s’inscrire au sein d’un examen clinique complet car bien souvent, le profil des personnes à haut potentiel intellectuel est atypique et ce n’est pas un simple chiffre qui permet de les détecter. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un psychologue spécialisé dans la précocité intellectuelle, capable d’interpréter correctement les résultats du test.
Le test de QI est particulièrement recommandé pour les enfants qui ont des difficultés dans leur scolarité ou une estime de soi peu élevée. Etre une personne surdouée est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance. Or, les enfants intellectuellement précoces doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire. Les personnes HPI ne réussissent pas toujours leurs études, bien au contraire !
Le repérage de la précocité est utile à tous les âges, un haut potentiel intellectuel peut aussi expliquer certaines difficultés rencontrées par les adultes, notamment un sentiment de décalage par rapport aux autres. Et en dehors de toute difficulté, le test de QI est un outil pour une meilleure connaissance de soi.
À l’issue du test, un entretien de restitution permet d’envisager, si besoin, une prise en charge adaptée. Un compte rendu écrit est délivré lors de cet entretien.