Karen Candelier
Psychologue & Psychothérapeute
Diplômée de l'université de Montpellier
 

Karen Candelier, Psychologue & Psychothérapeute à Montpellier

Karen Candelier
Psychologue & Psychothérapeute
Diplômée de l'université de Montpellier

Karen Candelier, test de QI & précocité intellectuelle à Montpellier

Test de QI & Précocité intellectuelle

Un test de QI est un examen psychologique qui ne doit pas être pris à la légère. Qu’il s’adresse à un adulte, à un adolescent ou à un enfant, il fait toujours l’objet d’un entretien préalable.

 

Un test de précocité intellectuelle est souvent l’aboutissement d’une série de questionnements qui n’ont pas trouvés réponse ailleurs. Il peut être motivé par différentes situations, notamment par des difficultés comportementales ou relationnelles. Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) portent souvent des jugements négatifs sur elles-mêmes, éprouvent des difficultés scolaires ou sociales. Parfois même des troubles de l’attention car elles s’ennuient à l’école ou dans leur vie professionnelle. Le test de Qi va permettre de donner du sens à ce que vit le surdoué.

 

Mais un chiffre de QI donné sans explication ne vaut rien. Plus qu’un résultat chiffré, un test d’efficience intellectuelle permet de dresser le profil psychologique d’une personne, avec ses atouts et ses difficultés. Ce chiffre ne doit pas être interprété isolément, il doit toujours s’inscrire au sein d’un examen clinique complet car bien souvent, le profil des personnes à haut potentiel intellectuel est atypique et ce n’est pas un simple chiffre qui permet de les détecter. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un psychologue spécialisé dans la précocité intellectuelle, capable d’interpréter correctement les résultats du test.

 

Le test de QI est particulièrement recommandé pour les enfants qui ont des difficultés dans leur scolarité ou une estime de soi peu élevée. Etre une personne surdouée est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance. Or, les enfants intellectuellement précoces doivent parfois affronter un parcours semé d’embûches, tant sur le plan social que scolaire.  Les personnes HPI ne réussissent pas toujours leurs études, bien au contraire ! C’est pourquoi il est important qu’elles soient repérées afin de bénéficier d’un accompagnement spécialisé. Reconnaître qu’un enfant est surdoué est une première étape pour l’aider à bien grandir et à s’épanouir. C’est en posant le diagnostic de précocité intellectuelle que l’on peut accompagner l’enfant et mettre en place un projet personnalisé à l’école.

 

Cependant, le repérage de la précocité est utile à tous les âges, un haut potentiel intellectuel peut aussi expliquer certaines difficultés rencontrées par les adultes, notamment un sentiment de décalage par rapport aux autres. Et en dehors de toute difficulté, le test de QI est un outil pour une meilleure connaissance de soi.

 

A l’issue du test, un entretien de restitution permet d’envisager, si besoin, une prise en charge adaptée. Un compte rendu écrit est délivré lors de cet entretien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.