Karen Candelier
Psychologue & Psychothérapeute
Diplômée de l'université de Montpellier
 

Karen Candelier, Psychologue & Psychothérapeute à Montpellier

Karen Candelier
Psychologue & Psychothérapeute
Diplômée de l'université de Montpellier

Psychothérapie de l'enfant avec votre psychologue & psychothérapeute Karen Candelier

Psychothérapie de l'enfant

Il n’y a pas d’âge défini pour consulter un psychologue. La psychothérapie s’adresse également aux enfants.

 

La thérapie d’un enfant commence toujours par un ou plusieurs entretiens préalables avec ses parents. Puis, durant le suivi, des rencontres régulières avec les parents sont mises en place.

 

Afin de permettre à un enfant de parler de lui, de ses préoccupations, de ce qui l’empêche de grandir sereinement, je lui propose de venir s’amuser. La psychothérapie des enfants passe par des jeux, des activités de construction, de dessin, de pâte à modeler...

 

Le jeu et le dessin sont des modalités d’expression naturelles pour les enfants, c’est leur mode de communication privilégié. Car contrairement aux adultes, les enfants ont davantage de difficulté à accéder à leurs pensées, leurs émotions et à les exprimer par le langage.

 

À travers son jeu, l’enfant exprime tout ce qui s’agite en lui (ses émotions, ses désirs, ses peurs, ses joies ou ses peines). Il livre ainsi ses difficultés au psychologue qui, en les reformulant, les traduisant, lui permet d’en prendre conscience, ainsi qu’à ses parents qui sont impliqués dans la thérapie.

 

En effet, les parents jouent un rôle clé dans l’accompagnement psychologique des enfants. Lorsqu’un enfant a des problèmes, les parents sont souvent les premiers à devoir les gérer… C’est l’intervention conjointe du psychologue et des parents qui permet à l’enfant de retrouver le cours normal de son développement.

 

Effectivement, le changement des schémas comportementaux de l’enfant demande aussi l’effort de ses parents. Leur collaboration est essentielle au succès du suivi. C’est pourquoi le psychologue peut parfois être amené à donner des conseils aux parents, pour les aider à améliorer la situation de leur enfant. C’est cette étroite coopération entre le psychologue et les parents qui est la clé d’un suivi psychologique efficace pour l’enfant.

 

Parfois la psychothérapie de l’enfant n’est pas nécessaire, une simple guidance parentale peut être proposée pour soutenir et accompagner les parents.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.