Aux enfants, je propose un lieu rassurant dans lequel les troubles du comportement, les troubles de l’attention, l’hyperactivité, les angoisses, les phobies, les difficultés scolaires ou familiales peuvent s’extérioriser d’une manière adaptée à leur âge.
Je travaille en alliance avec les parents pour que les éprouvés et la singularité de chacun puissent être entendus.
La thérapie d’un enfant commence toujours par un ou plusieurs entretiens préalables avec ses parents. Puis, durant le suivi, des rencontres régulières avec les parents sont mises en place. Afin de permettre à un enfant de parler de lui, de ce qui l’empêche de grandir sereinement, je lui propose de venir s’amuser.
La psychothérapie des enfants passe par des jeux, des activités de construction, de dessin, de pâte à modeler. Le jeu est la modalité d’expression naturelle des enfants, c’est leur mode de communication privilégié.
En effet, contrairement aux adultes, les enfants ont davantage de difficulté à accéder à leurs pensées, leurs émotions et à les exprimer par le langage. C’est à travers son jeu que l’enfant exprime tout ce qui s’agite en lui (ses désirs et ses peurs, ses joies ou ses peines). C’est ainsi qu’il livre ses difficultés au psychologue.
Parfois la psychothérapie de l’enfant n’est pas nécessaire, une simple guidance parentale peut être proposée pour soutenir et accompagner les parents.
Les parents jouent un rôle clé dans l’accompagnement psychologique des enfants. Lorsqu’un enfant a des problèmes, les parents sont souvent les premiers à devoir les gérer… C’est l’intervention conjointe du psychologue et des parents qui permet à l’enfant de retrouver le cours normal de son développement.
C’est pourquoi le psychologue peut parfois être amené à donner des conseils aux parents, pour les aider à améliorer la situation de leur enfant. C’est cette étroite coopération entre le psychologue et les parents qui est la clé d’un suivi psychologique efficace pour l’enfant.