L’enjeu de la psychothérapie est de prendre conscience de qui vous êtes vraiment, de comprendre ce qui vous freine pour surmonter vos difficultés. La psychothérapie s’adresse à cette partie de vous qui vous questionne, qui vous empêche de vous épanouir, pour vous faire découvrir toutes les ressources dont vous disposez.
Elle vous libère et vous invite à découvrir votre richesse intérieure, à construire une vie plus satisfaisante. Une psychothérapie vous aide à vous dégager durablement de vos problématiques, à vous réconcilier avec vous-même, à vous engager pleinement dans votre vie, à remettre tout votre être en mouvement.
La psychothérapie vise non seulement au mieux être dans sa vie personnelle, amoureuse, amicale, familiale et professionnelle, mais aussi à un changement de positionnement face aux situations qui vous posent problème et vous font souffrir.
Mon rôle de psychothérapeute est de vous guider dans votre introspection, de vous accompagner dans la recherche de votre vérité. Non pas pour vous dire ce que vous avez à faire, mais pour vous aider à identifier les problématiques inconscientes à l’œuvre dans votre souffrance. Il s’agit d’abord d’en prendre conscience pour mieux vous en dégager ensuite.
Julia Kristeva
S’engager dans une psychothérapie, c’est reconnaître en soi une souffrance difficilement surmontable et, en même temps, c’est accepter d’être partie prenante pour s’en dégager avec l’aide de son psychothérapeute qui, par ses connaissances techniques et son engagement, guide et soutient ce travail.
En effet, la psychothérapie est une démarche qui demande un engagement de votre part. C’est un parcours qui se trace à deux, un travail en binôme auquel vous contribuerez et dont vous apprécierez l’efficacité en constatant l’apaisement de vos souffrances, symptômes, ou difficultés relationnelles.