Karen Candelier
Psychologue clinicienne diplômée de l'Université de Montpellier
 

Karen Candelier, Psychologue & Psychothérapeute à Montpellier

Karen Candelier

Un titre

Un titre

Psychologue clinicienne diplômée de l'Université de Montpellier

Psychothérapie de l'adolescent avec votre psychologue & psychothérapeute Karen Candelier

Traverser la crise d'adolescence

L’adolescence est une période délicate dans la vie de l’être humain. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte s’accompagne toujours d’un questionnement identitaire et d’une montée de l’agressivité. Il est parfois marqué par des troubles du comportement, des angoisses, des fugues, des conduites à risque, un manque de confiance en soi…

 

Si la puberté qualifie les transformations du corps de la fille ou du garçon, elle ne dit pas grand chose des bouleversements psychiques que beaucoup de jeunes éprouvent dans leur devenir femme ou leur devenir homme. Ce passage au monde des adultes n'est pas sans péril pour le jeune individu. Mais cette période tellement propice au remaniement psychique offre aussi la possibilité de devenir soi même...

 

Une psychothérapie aide l'adolescent à traverser cette phase psychologique difficile qui est pourtant une étape nécessaire au façonnement de sa personnalité et à la construction de son identité. Un accompagnement psychologique peut s'avérer intéressant pour le soutenir dans ce processus.

 

Les changements inhérents à l’adolescence entraînent parfois une souffrance difficile à aborder avec les proches. Une mauvaise gestion des émotions, des situations de violence inopinées peuvent parasiter le cheminement du jeune, voire l'entraver. Des troubles alimentaires, des troubles anxieux ou des états dépressifs peuvent s’installer.

Dans ce contexte, la parole du thérapeute est essentielle pour mettre en mots le mal-être de l’adolescent et le soutenir dans sa crise identitaire.

Le travail avec les adolescents commence souvent par une consultation préparatoire avec les parents. Dans certains cas une seule consultation préliminaire suffit. Dans d’autres cas, plusieurs consultations avec les parents peuvent s’avérer nécessaires, en fonction de l’âge du jeune et de la problématique en jeu.

Le test d'orientation

La thérapie peut être éventuellement assortie d'un test. En effet, cerner ses motivations, se projeter dans des études supérieures, se déterminer pour une filière ou un métier, n’est pas toujours chose facile à l’adolescence.

 

Mon rôle de psychologue est de soutenir l’adolescent dans sa réflexion, de l’aider à construire son projet de formation en tenant compte de sa singularité, de son désir. Le test d’orientation permet au jeune de prendre conscience des métiers et environnements professionnels qui pourraient lui correspondre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.